Quel est le taux de rebond de votre site ?
Le taux de rebond d’un site Web mesure le nombre de visiteurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page. Il est calculé en comptant le nombre de sessions d’une seule page et en le divisant par le nombre total de visites sur place. Les taux de rebond sont l’une des mesures les plus importantes que les spécialistes du marketing numérique doivent suivre et optimiser.
Un taux de rebond élevé indique généralement que vos visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils recherchent sur votre site et que vous devez apporter des modifications. Cela est particulièrement vrai si le taux de rebond élevé est causé par un problème technique, tel que des liens brisés ou des messages d’erreur qui empêchent les visiteurs de naviguer plus loin dans votre site.
Un taux de rebond élevé est également souvent le résultat de problèmes de conception, comme un design peu attrayant ou obsolète qui rend difficile pour les visiteurs de s’engager avec votre contenu. Une autre raison courante d’un taux de rebond élevé est que votre page fournit aux visiteurs les informations qu’ils recherchent, mais elle le fait d’une manière trop longue ou confuse.
Si vous êtes préoccupé par le taux de rebond global de votre site Web, nous vous recommandons de commencer par un enregistrement de site Web sur Google Webmaster. Cela vous permettra de voir exactement comment vos visiteurs interagissent avec votre site Web et quelles mesures ils prennent (ou ne prennent pas) pour trouver ce qu’ils recherchent.
Comment améliorer la vitesse de chargement de votre site pour réduire le taux de rebond
Alors que le monde passe des ordinateurs de bureau aux appareils mobiles, les propriétaires de sites Web subissent plus de pression que jamais pour garder leurs sites rapides. Selon une étude de Google discutée par Marketing Dive, 53% des personnes abandonnent un site Web s’il faut plus de trois secondes pour le charger. C’est une énorme perte de trafic potentiel et de clients. Donc pour réduire le taux de rebond est très important avec la vitesse de chargement de votre site internet.
Un site lent n’est pas seulement frustrant pour les visiteurs, il nuit également à votre marque. Un site lent peut entraîner des taux de rebond plus élevés, des conversions plus faibles et nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.
Pour comprendre pourquoi votre site est lent, utilisez des outils tels que PageSpeed Insights ou Mobile Tester de Google. Ensuite, vous pouvez résoudre les problèmes et regarder la vitesse de votre site s’améliorer.
L’un des facteurs les plus importants dans la vitesse de la page est le nombre de fichiers qu’un navigateur Web doit demander au serveur. Chaque requête ralentit la vitesse de chargement d’un site Web. Pour réduire le nombre de demandes, vous pouvez optimiser la conception et le contenu de votre site Web pour qu’il soit moins lourd.
Un autre excellent moyen d’accélérer un site consiste à utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN). Les CDN sont un réseau de serveurs répartis dans le monde entier. Lorsque quelqu’un visite votre site, il obtient les fichiers à partir du serveur CDN le plus proche de lui, ce qui permet de réduire les temps de chargement. Vous pouvez également accélérer un site en optimisant les images et en supprimant les plugins inutiles. Les plugins sont l’une des causes les plus courantes de sites Web lents. Vous ne devez utiliser que les plugins essentiels à votre site et supprimer ceux qui ne le sont pas.
Comprendre et répondre à l’intention de recherche de votre site pour réduire le taux de rebond
Si vous voulez que votre site Web réussisse à amener les gens à acheter vos produits, à s’abonner à votre newsletter ou simplement à revenir, il est impératif que vous preniez en compte l’intention de recherche de l’utilisateur sur votre site. Lorsque vous faites cela, non seulement vous serez mieux classé sur Google, mais vous ferez aussi appel à l’utilisateur afin qu’il reste plus longtemps sur votre site et se convertisse en client. Et votre site peut obtenir un bon taux de rebond Google analytics.
Lorsque quelqu’un recherche quelque chose qui est de nature informative, cela signifie généralement qu’il recherche des faits ou des données sur un sujet particulier. Vous pouvez souvent identifier ce type de requête de recherche à partir des mots-clés utilisés ainsi que du contenu affiché dans les résultats de la recherche.
D’autres types d’intention de recherche comprennent les requêtes commerciales, les recherches de navigation et les requêtes exploratoires sur votre site. Lorsque quelqu’un recherche quelque chose avec une intention commerciale, cela signifie généralement qu’il est en train de prendre une décision d’achat. Vous pouvez généralement identifier ce type d’intention de recherche à partir des mots-clés utilisés ainsi que des expressions telles que « acheter », « services » et « offre » qui se trouvent souvent dans les résultats de recherche.
Pour savoir à quel type d’intention de recherche, vous êtes en concurrence pour un certain mot clé, exécutez quelques recherches différentes et examinez les résultats. Lesquels semblent satisfaire le mieux les besoins des utilisateurs? Cela peut vous donner un aperçu du type de contenu que vous devriez créer pour réduire le taux de rebond site internet.
Intégrer des appels à l’action sur votre site
Un bon call-to-action, ou CTA, est la fonction principal stratégie de contenu pour avoir un bon taux de rebond du site internet. Cela motive votre public à agir de manière à l’aider à progresser dans le parcours de l’acheteur et à atteindre ses objectifs. Mais si vos CTA ne sont pas bien positionnées, ils passeront inaperçus et vous manquerez de précieuses opportunités de générer de la valeur commerciale.
L’un des endroits les plus importants pour inclure un appel à l’action est la vidéo. Vous pouvez ajouter un appel à l’action de texte, d’image ou de script HTML pour inciter vos clients à passer à l’étape suivante après avoir regardé votre vidéo. Par exemple, si votre vidéo met en évidence les avantages d’un nouveau produit ou service, vous pouvez utiliser un appel à l’action textuel pour encourager vos clients à demander plus d’informations, à visiter votre site Web ou à commencer votre essai gratuit.
Vous pouvez également incorporer des appels à l’action dans d’autres types de contenu, tels que des pages et des articles. La boîte de dialogue Incorporer un appel à l’action vous permet de sélectionner un hub et un type d’appel à l’action (lien ou formulaire). Une fois que vous avez sélectionné votre CTA, vous pouvez personnaliser ses propriétés. Vous pouvez même le tester dans un environnement sécurisé et en direct pour voir à quoi il ressemblera sur votre site avant de le publier.
La clé pour créer des appels à l’action efficaces est de savoir ce qui motive vos clients. Si votre client cherche à résoudre un problème, à lui faciliter la vie ou à devenir le chat le plus cool de la pièce, vous devez créer votre CTA avec cet objectif à l’esprit. Plus votre appel à l’action est précis et clair, mieux c’est. Par exemple, au lieu de « Demander plus d’informations », envisagez quelque chose comme « S’inscrire à un cours gratuit maintenant ».
Ces formulaires des appels à l’action peut obtenir votre site à un bon taux de rebond, ou au moins avec un taux de rebond moyen sur Google analytics.
Utilisez l’écriture pyramidale inversée sur votre site
Les journalistes utilisent le style d’écriture pyramide inversée depuis des années pour créer des reportages, et ce format fonctionne parfaitement sur le Web. C’est un excellent moyen de s’assurer que les gens peuvent rapidement voir de quoi parle l’article et agir tout en améliorant la lisibilité, la compréhension et l’optimisation SEO.
Le format pyramide inversée met les informations les plus importantes en premier. Cela aide les lecteurs à se faire une idée générale de l’histoire, puis chaque paragraphe suivant peut étoffer les détails. C’est parfait pour le Web, car la durée d’attention des gens est courte en ligne et ils ne s’en tiennent pas à un contenu qui n’est pas engageant tout de suite.
Garder les informations les plus importantes à l’avance vous permet également de vous concentrer sur vos mots clés. Ceci est important pour le référencement et réduire le taux de rebond, car cela vous aidera à vous classer plus haut sur Google et à réduire le coût d’interaction pour les utilisateurs qui viennent sur votre page pour trouver les réponses dont ils ont besoin.
Cela dit, le format pyramide inversée ne convient pas à tous les types de contenu. Par exemple, cela ne fonctionne pas bien pour les articles d’opinion superflus ou les écrits poétiques qui reposent sur un récit complexe pour attirer les lecteurs. Mais si vous pouvez vous en tenir aux points principaux et écrire de manière claire et concise, ce type d’écriture peut faire des merveilles pour votre site. Et qui sait, cela pourrait même conduire à plus de clics !
La navigation d’un site Web est le volant utilisé pour guider les visiteurs autour de son contenu. Si cela est fait correctement, cela peut améliorer la convivialité globale.
Considérez l’effet de position en série (les gens se souviennent davantage du premier et du dernier élément d’une liste). Cela peut aider à hiérarchiser les liens dans votre barre de navigation.
Ajouter ces éléments important sur le site :
- Table de matière ou contenus
- Catégories ou pages
- Avoir un menu accessible facilement
- Un responsive site
- Footer du page
Ajouter du contenu multimédia à votre site
L’ajout de contenu visuel est un excellent moyen d’engager les visiteurs, de réduire votre taux de rebond et d’améliorer l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Cela peut prendre la forme d’images, de vidéos, de présentations, de graphiques ou d’autres contenus visuels intéressants.